http://memoire-battante.fr      

Visite de Mémoire Battante à Besse-en-Oisans

Alpages et Pastoralisme en Valjouffrey  

Dans le cadre de la préparation des JEP des 16 et 17 septembre 2017 sur le thème « Alpages et Pastoralisme en Valjouffrey », Daniel Rousset a organisé une visite de Besse en Oisans et de sa maison des Alpages :  Visite guidée par Véronique conservatrice  de la Maison des Alpages que nous remercions pour sa disponibilité et la transmission de sa connaissance du sujet :        

l’histoire du village et de ses habitants, l’importance du pastoralisme et de la transhumance pour ce village situé au cœur du Plateau d’Emparis, le plus vaste alpage du département 

Visite du musée de la Maison des alpages. De la tradition à la modernité : évolution de la gestion des alpages et du pastoralisme. o   Les expositions temporaires : les rapaces et « 1914-1918 : l’Oisans dans la grande guerre » 

 Et comme toujours, halte gourmande au restaurant « Le Sarret », où nous avons tout englouti de la salade à la tarte au myrtilles, en passant par les crozets de l’Oisans au feu de bois et le canard aux fines herbes.   Encore une journée réussie dans un subtil dosage de connaissance et de bonne humeur.                                                                                                                               Patrick Darne

Retour sur la fête d'été 9 juillet2016

Fête d'été du 4 juillet 2015

La canicule n'a pas découragé les participants

Le vide-grenier et le marché artisanal ont toujours du succès.

  • Le jardin alpin : découverte de la flore du jardin alpin, à partir de l’affiche réalisée par Joël Puissant et Patrick Darne, avec la participation active de Michel Goizet. Ils ont proposé également un quizz en relation avec le jardin, avec plusieurs prix pour les gagnants.
  • (voir page flore)
  • La Buvette organisée par les Chasseurs  a été la bienvenue avec la canicule.

Les cuisiniers s'affairent

photos anciennes recherchées

  • Exposition patrimoineLes panneaux du festival des Montagn’Arts, sur le thème du transport, ont été exposés sous le barnum.