Des randonnées répertoriées sur des sites voisins et amis

Randonnées à partir de Valjouffrey                           le site de Valjouffrey : * valjouffrey.fr/

Le refuge de Font Turbat 

Une nouvelle gardienne à Font Turbat 

Bien que Font Turbat soit perché tout au fond de la vallée de la Bonne, son nom s'écrit FONT, comme le mot fontaine de fons, fontis = la source. 

" L'accès est long et facile (environ 12 km en pente très douce). le dénivellé n'étant que de 900 m.

On part du village du Désert en Valjouffrey et on arrive dans une ambiance très haute montagne.

La grande falaise de l'Olan, des alpinistes qui préparent leur matériel, comptent leurs broches ...

De quoi s'imaginer être Swan ou Coolidge, un des pionniers de l'alpinisme dans les Ecrins... Non, à leur époque, il n'y avait pas de refuge et ils devaient bivouaquer.

Au-dessus du refuge actuel, il y a le" Vieux Refuge",construit en 1923, devenu aujourd'hui une annexe en été et le refuge d'hiver.

Ce "Vieux Refuge" est ouvert toute l'année. Il permet d'organiser une hivernale ou d'accueillir alpinistes ou randonneurs surpris par le mauvais temps. Ce sont les rôles premiers des refuges de montagne.

Pour la petite histoire, en hiver, le Vieux Refuge est fréquemment enseveli sous la neige. Les skieurs ou randonneurs en raquettes doivent utiliser le GPS pour le localiser et les pelles à neige pour pouvoir y accéder.

Cependant, durant la période estivale, vous pouvez juste "abuser" du plaisir de dormir au milieu des montagnes dans une ambiance cosy, conviviale.

Le plaisir mais aussi le respect … "

(extrait de l'ancien site du refuge)



Le Refuge de Font Turbat


L'histoire du refuge fut prétexte à mettre en lumière plus d'un siècle d'alpinisme dans le Valjouffrey retracé par trois alpinistes confirmés, Marie Noëlle Bonnerot, Joël Challon et Jean-Paul Zuanon. Ils ont réuni dans cet ouvrage des récits anciens, des textes publiés, des textes inédits. Premières bien sûr,  exploits, mais aussi portraits, drames. Beaucoup d'émotions.  voir ici


Un peu de lyrisme déniché dans l'Echo de l'Alpe Matheysine par JP Zuanon

Témoignages 

Evocation du passage au Désert et au refuge de Font Turbat. 

_" Le Désert en Valjouffrey. C'est un très joli petit village qu'il faut aller chercher tout au fond d'une vallée. "

_" J'en profite pour parler de l'excellent accueil que l'on a eu au refuge. Le fils de la gardienne est de très bon conseil pour la préparation des courses; il a en plus une très grande connaissance générale des lieux. La gardienne elle même est de très sympathique compagnie; en plus elle fait très bien la cuisine et nous propose des produits locaux. De plus on mange en abondance. Comme j'ai pu lire sur d'autres commentaires; beaucoup de gardiens pourraient y prendre exemple. "

_" Après un petit déjeuner très copieux nous voici dans la dernière phase de préparation; il est 04h45. "

Publié le 17 août 2009 par Fred dj

Dans  "plaisir des cimes " :  

photos  et carnet de route de la course " Olan " (Arête nord/descente brêche Escarra)